Merkos Chli’hout – visite des villes isolees

Un Juif avait un jour demandé au cinquième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Chalom DovBer :

« Rebbe, qu’est-ce qu’un ‘hassid ? »


« Un ‘hassid est un allumeur de réverbères. L’allumeur de réverbères marche dans les rues en portant une flamme au bout d’un bâton. Il sait que la flamme n’est pas la sienne. Et il va de lampe en lampe pour les allumer. »
« Et si la lampe est dans le désert ? »
« Alors il faut aller l’allumer »
« Et si la lampe est en mer ? »
« Alors il faut se déshabiller, plonger dans la mer, et aller allumer la lampe. »

Chaque été et dans le monde entier, le programme Merkos L’Inyonei Chinuch – la branche éducative du mouvement ‘Habad Loubavitch – envoie ses « rabbins itinérants » dans de petites communautés juives isolées.

Ces communautés, sans accès à des ressources juives, sont une préoccupation majeure. Le contact initial se fait souvent par le biais de notre Programme de Visites des Etudiants rabbiniques. Ceux-ci abandonnent volontairement leurs vacances personnelles pour voyager d’un endroit à l’autre afin de rencontrer leurs coreligionnaires, donner des cours, diffuser des publications juives… bref, planter les graines du judaïsme.

Ces étudiants dévoués, choisis pour leur compétence rabbinique et leur don de communication, se disputent l’honneur d’aider ces communautés éloignées et isolées. Ces affectations leur permettent également d’acquérir une expérience inestimable sur le terrain dans le domaine de l’action sociale juive, ainsi qu’une appréciation unique de la diversité des besoins et de la composition multiple de notre peuple.

C’est ainsi que chaque année à Pessah, pendant l’été et pour Roch Hachana-Yom Kippour, le programme Merkos Shli’hut envoie ses centaines d’étudiants rabbiniques visiter de petites communautés juives à travers le monde. Créé et dirigé par Rabbi Mena’hem M. Schneerson, de mémoire bénie, le Programme de Visites des Etudiants est l’un des plus anciens et des plus révolutionnaires programmes d’assistance, depuis sa fondation en 1943. Le rabbin Moshe Kotlarsky coordonne et développe ces programmes depuis plus de 25 ans, sous les auspices de Merkos L’Inyonei Chinuch.

Pendant Pessa’h et Roch Hachana-Yom Kippour, nos étudiants rabbiniques organisent des seders et fournissent des services pour les Juifs de ces communautés, dont beaucoup ne participeraient à aucune Fête autrement. Comme la plupart des endroits qu’ils visitent n’ont pas de présence juive à temps plein, nos étudiants rabbiniques apportent avec eux tout le matériel judaïque nécessaire aux Fêtes : vin cachère, matsa pour Pessa’h ou ‘hala le reste de l’année, poulet cachère, viande et poisson, et Hagaddah ou livres de prière. Pendant les mois d’été, les étudiants rencontrent les personnes juives sur place, partagent avec elles leur passion pour la vie juive et leur apportent la conscience et l’observance juives.