Annonces de déconfinement, espoir renaissant… A l’heure où j’écris ces lignes, nul ne sait avec précision de quoi l’avenir sera fait. Nous attendons tous, avec une impatience sans doute grandissante, la suite des événements et le retour intégral de la vie telle que nous l’avons connue avant… Avant ? Avant que l’unique sujet de préoccupation générale soit le coronavirus !

Mais il existe une chose qu’il ne faut surtout pas perdre : le peuple juif possède une autre manière de voir. Est-ce dû à son histoire tourmentée, à son sens de l’éternité, à sa force spirituelle particulière ? En tous cas, il sait que le pire n’est jamais sûr et que, après l’épreuve, vient le réconfort. Et surtout, il sait aussi sortir renforcé de tout ce que la vie lui fait traverser. Aujourd’hui ce sont là des dons bien précieux.

De fait, quelle que soit la situation à l’heure où ces lignes paraîtront, c’est littéralement à l’orée d’un monde nouveau que nous nous trouvons. Cette longue période de crise, d’isolement forcé, a conduit chacun à faire un véritable retour sur soi. Tout à coup, chacun s’est pris à considérer qu’il avait du temps, probablement la chose la plus précieuse dans nos sociétés, et qu’il pouvait l’employer à sa guise. De fait, les cours de Torah via internet sous toutes ses formes se sont multipliés. Tout cela a conduit aussi à regarder le monde autrement. Les aspirations routinières, la volonté de posséder/consommer toujours plus ont montré à présent leurs limites. Ainsi, il est donc possible de rechercher des choses différentes, plus profondes.

Sans doute est-ce là que nous intervenons. Nous connaissons la réponse aux questions posées ici. Cela fait quelque 3000 ans que nous en parlons et y réfléchissons. Voici que, brutalement, le monde ancien a perdu de son attrait et qu’un nouveau monde, peut-être, peut émerger. Car, sachons-le, cette crise, aussi grave soit-elle, passera à son tour mais il nous reviendra d’assumer notre rôle : être les vigies des terres spirituelles à découvrir. Lorsque tout cela ne sera plus que de l’histoire, nous serons présents avec cette force que seules donnent la conscience et la fidélité. Et, tous ensemble, nous ouvrirons un temps nouveau.