Le Commencement : le Premier jour

1 Au commencement, de la création par D.ieu du ciel et de la terre. —    2 lorsque la terre était un saisissant vide, que des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et que la Présence de D.ieu planait sur la face des eaux — 3 D.ieu dit : « Que la lumière soit. » et la lumière fut. 4 D.ieu vit que la lumière était bonne, et Il effectua une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 D.ieu appela la lumière « Jour », et les ténèbres, Il les appela « Nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin – un jour.

Le deuxième jour

6 D.ieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare l’eau de l’eau. » 7 Et D.ieu fit le firmament et sépara les eaux qui étaient au-dessous du firmament des eaux qui étaient au-dessus, et il en fut ainsi. 8 D.ieu nomma le firmament « Cieux ». Il y eut un soir, il y eut un matin – un deuxième jour.

Le troisième jour

9 D.ieu dit : « Que les eaux au-dessous des cieux soient rassemblées en un endroit, et que le sol apparaisse. »  Et il en fut ainsi. 10 D.ieu nomma sol « Terre », et le bassin des eaux, Il le nomma « Mers ». Et D.ieu vit que c’était bien. 11 D.ieu dit : « Que la terre produise de la végétation, des herbes produisant une semence, des arbres fruitiers donnant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa propre semence sur la terre. » Et il en fut ainsi. 12 Et la terre produisit de la végétation : des herbes produisant une semence selon leur espèce, et des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et D.ieu vit que c’était bien. 13 Il y eut un soir, il y eut un matin – un troisième jour.

Le quatrième jour

14 D.ieu dit, « Qu’il y ait des luminaires dans le firmament des cieux pour séparer le jour de la nuit ; et ils serviront de signes, et pour les fêtes, pour les jours, et pour les années ; 15 et ils serviront de luminaires, dans le firmament des cieux, pour éclairer la terre. » Et il en fut ainsi. 16 Et D.ieu fit les deux grands luminaires : le grand luminaire pour régner le jour, le petit luminaire pour régner la nuit, ainsi que les étoiles. 17 Et D.ieu les plaça dans le firmament des cieux pour rayonner sur la terre ; 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Et D.ieu vit que c’était bien. 19 Il y eut un soir, il y eut un matin – un quatrième jour.

Le cinquième jour

20 D.ieu dit. « Que les eaux grouillent d’une multitude d’êtres vivants ; et que des oiseaux volent au‑dessus de la terre, à travers l’espace des cieux. 21 D.ieu créa les cétacés énormes, et tous les êtres vivants qui se meuvent, dont les eaux pullulèrent, selon leur espèce, et toute les volatiles ailés, selon leur espèce ; et D.ieu vit que c’était bien. 22 D.ieu les bénit en disant : « Fructifiez et multipliez‑vous et remplissez les eaux, dans les mers ;  et que les oiseaux, se multiplient sur la terre. » 23 Il y eut un soir, il y eut un matin – un cinquième jour.

Le sixième jour

24 D.ieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants, selon leur espèce : bétail, reptiles, bêtes sauvages de la terre, selon leur espèce. » Et il en fut ainsi. 25 D.ieu forma les bêtes sauvages de la terre selon leur espèce, et les animaux domestiques, selon leur espèce, ainsi que tout les êtres qui rampent sur le sol selon leur espèce. Et D.ieu vit que c’était bien.

26 D.ieu dit : « Faisons l’Homme à Notre image, d’après Notre ressemblance. Qu’ils règnent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les êtres rampants qui se meuvent sur la terre. » 27 D.ieu créa l’Homme à Son image ;  c’est à l’image de D.ieu qu’Il le créa ; mâle et femelle, Il les créa.

 28 D.ieu les bénit et D.ieu leur dit : « Fructifiez et multipliez‑vous, remplissez la terre et soumettez‑la, asservissez les poissons de la mer, et les oiseaux du ciel, et tous les animaux qui se meuvent sur la terre. »

29 D.ieu dit : « Voici, je vous donne toute végétation produisant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre portant en lui du fruit d’arbre renfermant de la semence ; ce sera pour votre nourriture. 30 Et pour tous les animaux sauvages, pour tous les oiseaux du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre et possède une âme vivante, toute verdure végétale sera nourriture. » Et il en fut ainsi. 31 Et D.ieu vit tout ce qu’Il avait fait : c’était parfaitement bien. Il y eut un soir, il y eut un matin – le sixième jour.

2.

Le Septième jour : le Chabbath

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre et tout leur cortège. 2 D.ieu acheva le septième jour, l’œuvre qu’il avait faite ; Il cessa, le septième jour, toute l’œuvre qu’Il avait faite. 3 D.ieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour, Il avait cessé l’œuvre que D.ieu avait créée pour accomplir.

4 Telles sont les chroniques des cieux et de la terre, lorsqu’ils furent créés, le jour où l’Éternel‑D.ieu fit une terre et un ciel. 5 Or, toute la végétation des champs n’était pas encore sur la terre, et toute l’herbe des champs  ne poussait pas encore ; car l’Éternel‑D.ieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et d’homme, il n’y en avait pas pour cultiver la terre. 6 Mais une vapeur s’élevait de la terre, et humectait toute la surface du sol. 7 L’Éternel‑D.ieu façonna l’homme, – poussière issue de la terre – et Il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.