La raison de l’office le lundi 19/12 largement soutenu par les membres de la communauté,et de lundi prochain, le 16/12 est la libération de deux premiers leader du mouvement Habad Loubavitch.

Quand le 19 Kislev est en perspective, ce n’est pas qu’une date de célébration qui approche. Certes les ‘hassidim ont de toujours multiplié les occasions de joie. Il est vrai que ce sentiment est une des clés d’un service de D.ieu enthousiaste.

En ce qui concerne le 19 Kislev, il résonne, dans la tradition ‘hassidique, comme le Roch Hachana de la ‘Hassidout. Le fondement de l’allégresse est donc bien réel. Pourtant, s’il porte le beau titre de Roch Hachana, c’est aussi qu’il incarne une autre puissance. « Roch Hachana », « tête de l’année » autant que début de l’année : comme la tête renferme la vitalité multiple et diverse du corps, ainsi le Roch Hachana contient la vie de tous les éléments de l’année qui commence. Il possède tout ce qui formera chaque jour. Lorsque c’est la ‘Hassidout qui est ainsi soulignée, c’est, pour reprendre une formule célèbre et évocatrice, « la lumière et la vie de notre âme qui nous sont données. »

Que faire, dès lors, d’une telle occurrence ? N’est-il pas présomptueux de désirer se saisir de ce qu’on pressent comme une réelle et profonde puissance ? La ’Hassidout est d’abord ce chemin du service de D.ieu qui donne, avec la connaissance, la conscience et le désir d’agir : n’est-ce pas bien au-delà de la portée du commun des mortels ? C’est à cette interrogation essentielle que le 19 Kislev répond. Libéré de prison en ce jour, Rabbi Chnéor Zalman, l’auteur du Tanya, sait que la voie qu’il a tracée est à présent ouverte, que plus rien ne s’oppose à ce que chacun choisisse de l’emprunter. Cette libération est ainsi spirituelle autant que matérielle. Elle ouvre un champ nouveau de découverte et plus personne n’en sera jamais exclu. La ‘Hassidout devient étude et, de cette façon, elle pénètre la pensée de l’étudiant porté alors sur un plan plus élevé.

C’est la semaine prochaine que le 19 Kislev apportera sa lumière au monde. Dès à présent, son éclat rayonne. Aujourd’hui est le temps de la préparation. Mais surtout, demain sera le temps de l’action.