A l’aube de la nouvelle année 5780, le renforcement de notre unité est vital. La vie communautaire, les activitées et les cours, nous donnes l’occasion de nous voir, d’échanger et de renouer les liens.


Le corps et l’âme, le Gouf et la Nechama, sont incontournables et pourtant si différents les uns des autres, voir incompatible. L’un aspir à la matérialité, au plaisir et à son propre épanouissement, alors que le second est animé par le spirituel et par la moralité.

Les deux font fusion et cohabite ensemble durant toute la vie. Le coeur pousse la personne à agir pour soi et à ce qu’il veut. l’esprit encourage l’être humain à réfléchir et à faire ce qu’il doit. C’est un dilemme et une lutte de tous les instant de notre existence.

Il en est de même pour la création dans sa globalité. Il y’a des belles créatures, des bons plats, de magnifiques images et des sons attractifs. On est vraiment attirés vers ceux qui est beau et coulissant. En même temps, notre intuition nous rappel que cela est parfois qu’apparence et que derrière cela n’est pas forcément juste, appétissant voir nécessaire.

C’est dans ce sens que la Torah nous ordonne: “.. Ne soyez pas tenté par votre coeur et par vos yeux qui vous attrape dans le piège” (nombres 15,41).

Cela est d’autant vrai dans l’ère d’aujourd’hui qui nous encourage à avoir une vie alimentaire saine, avec moins de gaspillage, un air plus raffiné et plus de ‘naturel’. Ca c’est d’un point de vue écologique, qui est certe très important, car il faut préserver l’univers que D.ieu nous mets à disposition. Sans oublier que toute les découvertes scientifiques est aussi permise par Lui béni soit Il.

Pour nous peuple d’Israel qui avons reçu les Mitsvoth, les commandements, au Sinai, cela trouve toute sa place concernant le bon déroulement de notre quotidien selon les règles qu’Il nous à prescrit et qui sont les meilleur et les plus adapté à notre organisme.

L’alimentation strictement Cacher, la tenue vestimentaire selon les règles de la Tsniouth, le cercle de fréquentation dans la pudeur approprié, la bibliothèque possédant les livres de bon messages, et sélectionnés les meilleurs images adéquate au valeur de la Tora.

Oui, cela concerne aussi la prière et en communauté, l’étude de Ses textes, et en cours collectif et la pose de la Mezouza à tous les portes de notre habitation, qu’on se fera un plaisir de venir vous les placer et toutes les autres Mitsvoth.

Renforçons nous pour s’unir avec ces paroles de Torah et de Tefila durant les moments d’étude et de prière,  et pour donner l’alimentation approprié à notre corps, la nourriture Cacher,

-Disponible à ce jour au Leader Price Route du Perthus, au U Express boulevard Clemenceau en espérant l’ouverture prochaine d’un commerce Cacher dans notre cité. 

Sur le net, effectuant la livraison, sur Kosher4u.eu., Cacher.fr. et bien d’autres, à vérifier la validité de la surveillance rabbinique.

         *-* 

L’épanouissement du Habad en est le résultat de ses adhérents. Cela concerne, non seulement les dons et les legs, mais surtout la présence réel et physique aux multiples études proposées sur divers sujets et qui ont lieux dans les salons et les jardins du Habad. Vous trouvrez la liste complète sur notre site www.Habad66.com/VieJuiveàPerpignan/bethHabad.

Il vous serez également proposé de devenir partenaire de notre action en contribuant via Paypal.

-*-

Ci-joint le magnet avec les horaire de Chabath et des fêtes de l’année 5780 (à nouveau partiellement sponsorisé par nos chers Mr et Mme Miara. Le deuxième sponsor en attente de présentation..)

*-*

Concluons cette lettre par les propos du Rabbi qui souligne que le Roch Hachana est le nouvel an pour la création toute entière. Néanmoins, il est à nous, peuple d’Israel, d’y contribuer en couronnant D.ieu Maître de l’univers et d’agir dans la vie de tous les jour selon Ses enseignements.

Souhaitant à nous tous une bonne et douce année, Chana Tova Oumetouka, et que méritions le dévoilement du Rabbi roi Machia’h très prochainement, Amen!

Haim Mordé’hai PEVZNER

Directeur

Constamment à votre écoute!