Le mois d’Elloul, semaine après semaine, déroule son cours et celui-ci peut sembler parfois bien rapide tant il contient d’opportunités d’actions et de potentiel de conquête.

Cette impression ne peut que s’accentuer plus nous approchons des jours fatidiques des fêtes de Tichri. Roch Hachana est décidément à l’horizon et cela ne peut que renforcer le sentiment d’urgence qui monte en chacun.

Voici que la semaine offre, sur ce chemin, un éclat particulier. Elle est celle du 18 Elloul. Cela a été abondamment dit : la date est celle de la naissance du Baal Chem Tov ainsi que de Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi, respectivement fondateurs du ‘Hassidisme et de la ‘Hassidout ‘Habad. Derrière ces mots, bien des idées précieuses apparaissent. De fait, le nom complet du Baal Chem est Rabbi Israël Baal Chem Tov. Israël est le nom collectif du peuple juif. Sa naissance est comme un appel lancé à son oreille, comme un cri fait pour le réveiller d’une certaine forme de torpeur, ou d’évanouissement, qui se serait emparée de lui pendant l’exil. Quant à Rabbi Chnéor Zalman, le premier de ces noms signifie « deux lumières », celles des aspects révélés et profonds de la Torah. Ainsi, entre appel à la renaissance et lumière qui ouvre et montre la voie, le 18 Elloul, lié à ces deux sages, est un jour d’une puissance incontournable.

Reste à l’évidence la question : comment utiliser un tel acquis ? Pour nous, simples êtres humains que la matérialité du monde rend trop souvent oublieux de l’essentiel, que cela signifie-t-il vraiment ? Le chiffre 18, numéro du jour, se dit « ‘Haï – vivant » en hébreu. Comme pour nous dire que c’est bien la vie qui est ici à portée de notre main. Qui que nous soyons, quel que soit l’intensité de notre lien personnel avec le spirituel, avec D.ieu, nous avons enfin accès ici à ce qui nous dépasse. Nous pouvons puiser aux sources même de la vie pour donner un sens véritable et profond à la nôtre.

Le temps est certes à l’effort ; par le 18 Elloul et toute la vie qu’il porte en lui, il est aussi celui de la grandeur, du changement et de la réussite.