A Chacun et chacune de notre chère communauté,

Paix et bénédiction !

A l’approche de la nouvelle année, il est de mon devoir et de mon privilège de vous adresser ces prochaines lignes d’encouragement, parole de Tora et des références concernant la vie juive à Perpignan.

Cette nouvelle année, l’an 5778 depuis la création de l’univers, est dès son commencement distingué par ses trois jours de fêtes consécutives : les deux jours de Roch Hashana qui auront lieu le mercredi 20 Septembre au soir, le jeudi 21 Septembre et le vendredi 22 Septembre, suivi par le jour de Chabath.

Cette série de jour de commémoration triplés est répétés durant ce mois de fête à trois reprise : Roch Hachana (comme mentionnée), les premiers jours de Soukoth du 4 au 7 Octobre et les derniers jours de Soukoth du 11 au 14 Octobre.

A de nombreuses reprises dans de même circonstance, le Rabbi de Loubavitch relevé la notion de ‘Hazaka, d’avérassions. En effet, dans le Talmud et la Hala’ha, quand une action ou un phénomène est répété à trois reprises, cela reçoit un caractère stable et permanant (jusqu’au changement avérer de celle-ci).

En occurrence, il s’agit de la stabilité de la sainteté qui imprègne notre quotidien. La combinaison de jour de fête durant la semaine qui se verse au Chabath, jour où l’Eternel le désigne sacré et Kadoch. C’est notre action dans la vie de chaque jour, en donnant un sens divin à nos activités, qui sera mis cette année à l’avant.

Ces Mitsvoth et bonnes actions s’accumule, aucune est perdue, et enfin feront pencher la balance, et de manière plus générale dans l’action personnel de chacun et de chacune par une Mitsva de plus et par un moment supplémentaire.

Prions l’Eternel que cette année soit celle du renforcement et de dévouement au sein de la communauté et que l’ultime objectif de la création se réalise : le dévoilement de notre Machia’h et la délivrance total en Israël reconstruit très prochainement, Amen.

***

‘Habad Pyré-Terranée propose des cours dans notre local et à domicile.

C’est aussi un centre de vente et de vérification des Mazouzoths et des Tefilines, ainsi qu’une bibliothèque et des livres de Tora disponible.

Depuis quelques mois et avec la collaboration de Licash Marseille, de la volaille, la viande rouge, vin et jus de raisin, et bien d’autres produits Cacher est disponible sur place à prix très abordable. Pour plus de renseignement contactez Moché de la société Licash au 09.54.04.86.86 ou le 06.16.55.72.70. De même, Mr Lasry de la Société Nyles de Nîmes propose la livraison de frais et congelé. N’hésitez pas à le contacter au 04.34.32.09.44.

Nous avions l’occasion à plusieurs reprises d’effectué des offices de Chabath et de semaines dans notre local. Certes l’espace est petit, l’ambiance est chaleureuse et conviviale.

***

La synagogue de Perpignan est située au 54 rue Arago et le Centre Communautaire David Mordoch situé au 1-5 Rue Montescot. Ces complexes se trouvent sous l’autorité du Grand Rabbin Mordé’hai Bensoussan. Les prières y ont lieu de ainsi que les cours de Talmud Tora et autres services communautaires. Pour toutes les informations, contactez le 06.33.12.35.66, ou connectez-vous sur www.cippo.fr.

A ce jour, nous n’avons plus de structure de centre commercial juif. Il faut se tourner pour les superettes ou par internet pour l’alimentation Cacher. Pour la restauration Cacher, il faut retrousser ses manches et préparer dans sa propre cuisine ou faire de la route vers Montpellier ou Toulouse.

Des rayons Cacher sont disponible à Auchan Route d’Espagne, Leader Price route de Perthus et au Franprix Avenue Doummer. Renseignez vous sur place pour les retrouvés.

La communauté Israelite de Perpignan propose un Service de ‘Hevra Kadicha – dernier devoirs. Contactez l’ACIP en cas de nécessité.

Aussi, Meir  Saada de l’association Le Ohel propose une Tahara d’une excellente compétence. Il est disponible au 06 38 67 69 01.

 

Les funérailles et la résidence à long terme – jusqu’à la venue très prochaine du Machia’h, quand les morts ressusciteront –  doivent prendre place entre juif. Nous avons la chance d’avoir notre cimetière, le cimetière Israelite Hillel situé au 30 Rue Paul Rubens. Adressez vous à l’ACIP pour plus de renseignement.

Il y’a un Carré juif dans le cimetière du sud (confession perpétuelle). Contactez la mairie au 04 68 55 35 01.   Un autre carré juif se trouve au cimetière du Haut Vernet. Contactez la mairie au 04 68 61 06 31.

Pour assurer le déroulement de l’enterrement, le Rabbin M. Bensoussan est à votre disposition.                          A titre personnel, je propose ce service à 250€ (dans la mesure des moyens de la famille).

***

Beaucoup se sont inquiéter de mon état de santé. Je suis très toucher par cette sensibilation. Au mois de mai dernier j’étais attint d’une tumeur intermédulaire dorsal. Cela est d’une grande rareté. Avec l’aide de D.ieu, j’irai sur Paris après les fêtes pour se faire soigner auprès des neurochirurgiens spécialisés.

Cela peut durer de longues semaines. Ne vous en faites pas, on ne laissera pas la place vacante. Un jeune couple me remplacera durant mon absence. Je suis rassurer qu’il sera capable de continuer toutes les activités et entreprises du Beth ‘Habad.

***

Souhaitons-nous de vivre Chana Tova, une bonne et douce année, que des moments de joie et de bonheur, de santé et prospérité de vous, votre famille et votre entourage. Que nous méritions déjà le dévoilement de notre Mashia’h très prochainement, Amen !

 

Mordé’hai PEVZNER

Directeur