Cette année, le jeûne du 17 Tamouz est maintenu au dimanche 5 juillet 2015.
On ne mange ni ne boit depuis le matin (à 4h 35, heure de Perpignan) jusqu’à la tombée de la nuit (22h 18 à Perpignan).
C’est en ce jour que Moché Rabbénou (Moïse notre Maître) brisa les premières Tables de la Loi à la suite du péché du veau d’or. Bien plus tard, le sacrifice quotidien fut interrompu lors du siège de Jérusalem. Une première brèche apparut ce jour-là dans les murailles de la ville sainte. Enfin, Apostomos installa une idole dans le Temple et brûla un rouleau de la Torah, toujours un 17 Tamouz.
Durant les trois semaines suivantes, jusqu’au 9 Av (dimanche 26 juillet 2015), on augmente les dons à la Tsedaka. On évite d’acheter de nouveaux vêtements et on ne prononce pas la bénédiction « Chéhé’héyanou ».
On ne se coupe pas les cheveux et on ne célèbre pas de mariage. On évite de passer en jugement.
Suite à l’appel du Rabbi, à partir du 17 Tamouz, nous intensifions l’étude des lois de la construction du Temple (dans le livre d’Ezékiel, le traité Talmudique Midot et le Rambam – Maïmonide).
Durant les neuf jours qui précèdent le 9 Av (à partir du samedi soir 18 juillet 2015), on ne mange pas de viande et on ne boit pas de vin. Par contre, on assistera à un Siyoum (s’adresser au ‘Habad pour plus d’infosrabbi taanis), ce qui est une joie permise durant cette période.