« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Vayikra – Lévitique 19 : 18).

– On louera les bonnes actions d’un autre Juif, on veillera à protéger son argent et son honneur comme on fait attention aux siens propres. On l’aimera et on aura pitié de lui, on priera pour lui et on lui souhaitera tout le bien possible.

– Quand on aime un autre Juif, on accomplit de nombreux commandements divins : donner de l’argent aux pauvres, prêter de l’argent aux nécessiteux, s’occuper de la veuve, de l’orphelin, de la future mariée ; rendre visite aux malades et aux endeuillés, accueillir des invités, ne pas se venger et ne pas garder rancune…

– On aimera aussi celui qui ne se conduit pas selon les règles de la Torah – même si on est parfois obligé de lui adresser des remontrances. Cependant, on veillera à ne pas lui causer de honte, surtout pas en public.

– On aimera encore davantage les érudits et on cherchera à imiter leurs comportements vertueux. On les respectera de toutes les manières possibles.

– Rabbi Chnéour Zalman disait au nom de son maître, le Maguid de Mézéritch qui le tenait du Baal Chem Tov : « Aimer un autre Juif comme soi-même, c’est aussi aimer D.ieu de tout son cœur. Quand on aime un Juif, on aime D.ieu car dans chaque Juif se trouve une parcelle de D.ieu ». (Hayom Yom 12 Mena’hem Av).