Des visites à domicile et dans des établissements auprès personnes malades et âgées,

Vous voulez jouer à D.ieu ? C’est simple, dit le Talmud, et de plus c’est une mitsva : rendez visite aux malades. D.ieu rendit visite à Abraham lorsqu’il était malade. Alors quand vous le faites, vous faites comme D.ieu. En hébreu, cela s’appelle Bikour ‘Holim. En voici les règles :

Remonter le moral

 Pas d’air soucieux, pas de larmes, pas de visage sombre. Rien de tout cela ne va aider quiconque à guérir. Votre tâche est d’apporter un petit sourire, de l’espoir et peut-être même quelques éclats de rire. Préparez quelques bons mots, du style « Qu’est-ce qu’un sportif comme toi fait dans un endroit pareil ? » ou encore « Comment est le room service ici ? » Vous gagnez des points à chaque sourire que vous suscitez.
Vous gagnez des points à chaque sourire que vous suscitez. Bien sûr, vous devez savoir quand vous dépassez le temps de présence raisonnable. À ce moment-là, dites au patient l’adage ‘hassidique « Pense bien et ça ira bien », et éclipsez-vous discrètement.

Tendre la main

Votre présence en elle-même est thérapeutique, mais le patient a aussi d’autres besoins. Trouvez de quelle manière vous pouvez être utile. Faire des commissions ? L’emmener chez le médecin ? Ou peut-être faire un peu de ménage ?
Prévoyez avec attention le moment de votre visite. Si le patient reçoit des soins, ou vient d’en recevoir, il est probable qu’il ou elle ne sera pas d’humeur à recevoir des visites.
Il arrive que la situation ne permette pas de visite. Vous pouvez néanmoins faire bikour ‘holim d’autres manières : rendre visite à la famille, offrir votre assistance, ou…

Dire une prière

La chambre du patient est un lieu saint. Pendant que vous y serez, dites une courte prière pour une prompte guérison, telle que « Puisse D.ieu te guérir parmi tous les malades d’Israël.
Dans notre département et en ces temps où la population est plutôt vieillissante, une telle permanence et ce programme, est indispensable. L’ensemble des établissements hospitaliers et clinique est visités de manière régulière. Cela s’ajoute aux demandes particulières.
Mais pas seulement, ces visites sont aussi établies à domicile, après prise de RDV par téléphone.