Un jour, Rav Marvin Hier fut convié à un dîner très spécial dans la ville de Victoria, au Canada, par Sa Majesté, la reine d’Angleterre (qui est aussi la reine d’autres nations du Commonwealth comme le Canada) et son mari, le prince Philip.
Il se déclara flatté et honoré par l’invitation mais, à son grand regret devait décliner cette invitation à cause de son régime alimentaire particulier, la cacherout.
Mais le Gouvernement canadien estimait beaucoup Rav Hier – qui dirigea la synagogue Chaaré Tsédek Congregation de Vancouver de 1964 à 1977. On était prêt à satisfaire toutes ses requêtes : on lui procura donc des assiettes spéciales, des couverts à part et, bien sûr, une nourriture strictement cachère.
Salués par la reine Elizabeth elle-même, Rav Hier et son épouse étaient très honorés de participer à ce repas en compagnie d’hôtes si distingués. Mais leur satisfaction fut de courte durée quand on annonça après le premier plat que, pour mieux faire connaissance les uns des autres, les convives devraient changer de place.
C’était une idée originale mais, pour Rav Hier et son épouse, cela créait une grosse difficulté : que se passerait-il avec leurs assiettes, couverts et nourriture ? Bien que cela puisse paraître étrange, tous deux décidèrent d’emporter leurs assiettes et couverts là où ils devraient s’asseoir. Surpris, nombre de convives les regardèrent avec des yeux ronds, considérant ceci comme étrange et même déplacé et malpoli.
De fait, un Juif présent, peu pratiquant estimait que c’était même un ‘Hiloul Hachem, une profanation du Nom divin et s’indigna : comment un rabbin pouvait-il se conduire de façon aussi peu protocolaire alors que la famille royale avait consenti à de gros efforts pour l’accommoder ?
Mais quoi que cet homme ait pu penser, Rav Hier n’était pas impressionné par ses arguments et n’allait certainement pas passer outre ses convictions. C’est ainsi qu’il passa de place en place, tout en tenant son assiette. La reine et son mari allaient eux aussi d’un endroit à l’autre pour saluer leurs invités. Le prince Philip remarqua le rabbin debout avec son assiette et lui demanda la raison de sa conduite peu ordinaire.
Rav Hier expliqua la raison pour laquelle il devait garder son assiette et ses couverts ; son discours impressionna le prince. Celui-ci demanda des précisions sur cette pratique religieuse et s’intéressa beaucoup au sujet. Passionné par les explications du rabbin, le prince appela même la reine pour qu’elle profite elle aussi de cette conversation.
Remarquant peu après combien le rabbin avait été chaleureusement salué par le couple royal, l’homme peu pratiquant qui s’était auparavant indigné de son manque de « savoir-vivre », décida lui aussi de revendiquer son judaïsme pour se faire bien voir. Il s’approcha du prince Philip et se présenta lui aussi comme juif. Mais le prince lui jeta un regard surpris : « Si vous êtes juif, où sont vos couverts et votre assiette ? ».
Inutile de décrire l’embarras de cet homme qui s’empressa de s’éloigner…
Un autre convive était un amiral canadien vêtu d’un kilt : il clamait haut et fort que la recherche d’ethnicité ruinait le Canada. Il s’adressa de façon hautaine au rabbin : « Voyez ce rabbin ! Nous mangeons tous ensemble et lui estime qu’il doit manger différemment ! ».
Très digne, Rav Hier ne perdit pas sa verve et répliqua poliment : « Avec tout le respect que je vous dois, j’estime que si vous n’êtes pas gêné de manger avec nous en portant une jupe, je ne pense pas que je doive être gêné par ce que je choisis de manger ! ».
Yerachmiel Tilles – Ascent Safed
Traduit par Feiga Lubecki